Promoteur immobilier : Maisons et appartements en Auvergne Rhône-Alpes

  • Evally Promotion

Interview Hayri Alagoz

Découvrez l'interview de notre directeur général, Hayri Alagoz.

Une occasion de (re)découvrir Evally Promotion, mais surtout d'en savoir plus sur l'homme qui l'a créée.



Magazine : Les Affiches de Grenoble

Crédit photo : Sebastien Clavel

1.    La promotion immobilière, était-ce votre vocation ? Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et des étapes clés qui vous ont mené à votre poste actuel ?
Non, ce n’était pas ma vocation initiale. Je rêvais de devenir footballeur, cependant, par obligation familiale, je me suis tourné vers le bâtiment, car mon père travaillait dans ce domaine.
Je suis fils d'immigré, mon père est arrivé en France en 1973, je suis né en 1979. En 1988, il a créé son entreprise de sous-traitance, qu'il a dirigée jusqu'en 2003. En 2002, après cinq ans d'expérience, j'ai décidé de créer ma propre entreprise Alagoz Façade.
Au fil des années, j'ai eu la chance de faire de nombreuses rencontres enrichissantes et de nouer des liens professionnels solides. Parallèlement, j'ai réalisé quelques investissements immobiliers à titre personnel, ce qui m'a donné le goût pour la promotion immobilière. C'est également à cette période que j'ai rencontré Ruben Jolly, président du groupe Federaly, qui m'a proposé de nous associer.
Aujourd'hui avec Evally Promotion, nous nous diversifions en développant des projets de vente en bloc, d'accession privée, ainsi que des résidences pour seniors, des résidences médicales et des centres hôteliers.

2.    Quelle est votre vision pour l'entreprise à long terme et quels sont les objectifs principaux que vous souhaitez atteindre dans les prochaines années ?
Ma vision pour l'entreprise à long terme repose sur le partage des valeurs avec les équipes. Je crois fermement en la création d'un collectif solide pour assurer la stabilité et ne pas perturber le fonctionnement de l’entreprise plutôt que de chercher à progresser en solitaire. Le travail en équipe est primordial, car il est très difficile d'avancer seul.

3.    Quels sont les principaux défis auxquels vous avez dû faire face en tant que dirigeant, et comment les avez-vous surmontés ?
En tant que dirigeant, j'ai dû faire face à plusieurs défis dus aux préjugés liés à mon métier de façadier et à mes origines ethniques. Ces préjugés ont parfois créé des barrières, mais heureusement, certaines personnes ont su me faire confiance et m'ont soutenu. C'est grâce à leur appui que j'ai pu surmonter ces obstacles. Aujourd'hui, Evally Promotion représente 200 logements réalisés par an, ce qui témoigne des résultats obtenus malgré ces défis initiaux.

4.    Comment décririez-vous votre style de leadership et quelle est votre approche pour motiver et inspirer vos équipes ?
Mon style de leadership repose sur la confiance en mes collaborateurs. Je valorise l'autonomie tout en encourageant un esprit d'entraide et de liberté au sein de l'équipe. Pour moi, il est essentiel que chacun se sente soutenu et respecté. Je déteste la trahison et je favorise une vraie cohésion d'équipe, où chaque membre peut s'épanouir et contribuer pleinement. C'est ainsi que je cherche à motiver et inspirer mes équipes au quotidien.


5.    Quelle est votre stratégie en matière d'innovation et comment intégrez-vous les nouvelles technologies dans le développement de votre entreprise ?
Dans le but de favoriser une construction responsable, Evally Promotion, accompagné du groupe Federaly, a relevé le défi de bâtir huit villas en utilisant des matériaux et des solutions innovantes, un programme que l’on a nommé Innovalley. L’objectif principal était de se confronter aux différents niveaux de la réglementation énergétique, notamment la RE2022, en mettant l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone. Nous avons réuni des industriels, des bureaux d’études et leur maitrise d’ouvrage autour d’une ambition commune afin de continuer à allier innovation et qualité de service dans un modèle économique acceptable, en tenant compte des nouveaux paramètres environnementaux.
Notre stratégie en matière d'innovation consiste, également, à accompagner nos partenaires bailleurs sociaux pour trouver des solutions constructives et des matériaux qui répondent à leurs critères financiers. Nous investissons beaucoup de temps dans le partage et les échanges avec nos partenaires et nos bureaux d'études. Cela nous permet de développer des produits adaptés et innovants tout en intégrant les nouvelles technologies dans nos processus de développement.


6.    Comment l'entreprise s'engage-t-elle dans des initiatives de responsabilité sociale et environnementale, et pourquoi ces aspects sont-ils importants pour vous ?
En 2022, nous avons établi un partenariat avec Forestor : pour chaque mètre carré de plancher construit, 1m² de forêt est planté dans un rayon de 30 kilomètres autour de notre opération immobilière.
De plus, la parité est un aspect important pour nous. Dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes, nous avons atteint un équilibre avec trois femmes et trois hommes dans notre équipe. Les femmes apportent rigueur et cadre, enrichissant ainsi notre dynamique de travail.

7.    Y a-t-il un voyage ou une expérience qui vous a particulièrement marqué ou influencé ?
Oui, un voyage de deux semaines au Bangladesh m’a particulièrement marqué. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur les conditions de vie difficiles que rencontrent les habitants. Beaucoup ne parviennent pas à subvenir à leurs besoins alimentaires de base. Ce voyage m’a appris à relativiser nos propres difficultés, car malgré les obstacles que nous pouvons rencontrer, beaucoup de personnes aimeraient vivre dans nos conditions.

8.    Quels sont vos hobbies ou activités de loisir préférés, et comment contribuent-ils à votre bien-être général ?
Depuis 27 ans, je suis membre d'une association culturelle franco-turque, ce qui me permet d'accompagner les jeunes dans leur intégration ainsi que dans leurs besoins académiques et professionnels.
De plus, je suis vice-président de l'Olympique Salaise Rhodia, un club de cœur auquel je suis attaché depuis 40 ans. Mon engagement au sein de ce club de football inclut la participation à la vie quotidienne et le soutien scolaire des jeunes. Ces activités contribuent grandement à mon bien-être général en me permettant de donner en retour et de soutenir la prochaine génération.

9.    Quelles sont vos techniques ou stratégies pour gérer le stress lié à vos responsabilités de dirigeant ?
Je suis à mon meilleur sous pression, c'est ce qui fait ma force. Lorsque je suis confronté à un problème, je me concentre sur la recherche de solutions, je pense que cela est dû à mon expérience de dirigeant dans le secteur du bâtiment. Cette approche proactive et résiliente m'aide à gérer efficacement le stress lié à mes responsabilités.

10.    Y a-t-il une citation ou un mantra qui vous inspire particulièrement et que vous aimeriez partager ?
Oui, il y a une citation en turc qui m'inspire : "Il ne faut pas se demander qui je suis, mais qui vais-je devenir."

11.    Y a-t-il une personne, célèbre ou non, qui a vraiment influencé votre vision de la vie et du leadership ?
Ma plus grande référence, c’est mon père, qui m'a enseigné des valeurs essentielles telles que le respect et l'importance du travail. Il m'a appris à respecter ceux qui contribuent à notre bien-être, ce qui a profondément influencé ma vision de la vie et de la manière dont je conçois le leadership.



Bio Express :
•    Date de naissance : 19 mars 1979
•    Diplôme : BEP électro technique - 1996
•    Création de la 1ère société : ALAGOZ FACADE – 2002
•    Création Evally Promotion en 2014


Vous aimerez aussi...

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.